La rubrique transmissions de données

En


bien sûr !

Un module radio 1Mbit/s sur port USB

Nous avons préparé un module radio prêt à l'emploi, pour les transmissions de données rapides (plusieurs centaines de Kbit/s). Il fonctionne dans la bande des 13 cm (2.4 GHz), et se connecte sur le port USB.
Utilisant la technologie BlueTooth, il se différentie néanmoins radicalement des modules BlueTooth du commerce, par une puissance d'émission plus élevée, l'utilisation d'un prampli faible bruit améliorant considérablement sa sensibilité, la mise à disposition pour les OMs des signaux de commande RX/TX permettant de piloter un booster d'antenne ou un transverter, et enfin, tout simplement une connexion d'antenne externe. Grace à la mise à disposition de tous les signaux d'entrée/sortie (USB/Alim, antenne, commutation), par métalisation sur tranche, le module est "reportable" (soudable, de manière industrielle, ou avec un fer), sur une carte mère comportant un booster, ou d'autres éléments.
Il est livré avec un CD technique complet, comportant entre autre, bien sûr, des logiciels de controle et de tests sous Windows ou Linux.
Mieux adapté pour les radioamateurs que le WiFi, BlueTooth permet des liens allant jusqu'à des dizaines de Kms, voir plus. Dans ce cas comme dans tous les autres, l'antenne est déterminante. Si l'antenne interne ne permet pas de dépasser 200 mêtres, une simple antenne "boite de conserve" (dont de nombreux exemples sont explicités sur le CD dans la rubrique antennes) permet d'atteindre jusqu'à 2 ou 3 Kms. Des Yagis, ou mieux, des paraboles de 100 cms de diamètre, excitées par exemple par une "boite de conserve", autorisent des portées largement supérieures.
Une présentation du module
La documentation technique
Un extrait de la documentation d'installation Windows
Comment se procurer ces modules  

Pour comparaison : les produits de LEMOS international    



Un ensemble Emission/Reception 2.4 GHz faible coût, pouvant monter jusqu'à 300 Kbits/s

Cet ensemble est basé sur un récepteur à super-réaction et un émetteur AMSK. Cela vous semble fantaisiste ?? Il n'en est rien !!
La super-réaction a souvent été mal comprise. Vous pourrez juger de l'extrème stabilité de cette réalisation, et de sa qualité de transmission....
Les composants sont assez classiques, sauf peut-être le préampli RF (LNA) et le synthé émission. Mais ils peuvent facilement être remplacés.
(Le LNA a été remplacé par un BFG540, sans dégradation)
Ce système peut être utilisé pour du point à point, du point à point en full-duplex (une voie en 2.4 GHz, une autre en 1.2 GHz, par modif du VCO TX, et du résonateur RX),
assurrant ainsi une liaison série "null-modem" ou un "Link" par exemple....
Mais il peut aussi être utilisé pour monter un petit réseau packet multi-utilisateur, sachant que le temps de retournement RX/TX et vice-versa est trés favorable.

Dans une liaison full-duplex, aucun logiciel n'est obligatoire. Pour les liaisons classiques, n'importe quel soft packet gérant l'AX25 peut être utilisé. Néammoins, dans ce dernier cas,
une interface classique est à prévoir (modem Baycom, carte Baycom bas, moyen ou haut débit, modem 9600, ou 19200). Le tout est de sortir des données séries au rythme désiré.

Notez d'ailleurs au passage, que n'importe quel rythme peut être appliqué de 0 à quelques 300 Kbits/s........

Wanted : Nous cherchons au passage  toute personne qui serait intéressée d'écrire des interfaces logicielles permettant d'adresser directement les ports classiques à haut débit, sans "modem".
Cela est possible ! si ça vous chatouille : fourtet@aol.com .


Un article sur l'influence de la régulation de tension VCO sur le bruit de phase
Plus que pour tout autre application, les transmissions de données sont exigentes en bruit de phase, d'autant plus que les débits sont importants et les modulations complexes. Cette article met tout simplement à jour les mécanismes de couplage entre la qualité de la régulation de tension, et la qualité finale de la porteuse RF.
J'ai publié cet article dans EDN avec des collègues, en février 99, mais il reste plus d'actualité que jamais.....Tant vaut "l'alim", tant vaut la porteuse !


Bientôt : Le principe de la modulation "double port" pour les modulation GFSK / GMSK