Compte rendu de la journée ballon : "Pompignan 2001"

En ce 24 mai 2001, au jour dit de "l'ascension" (bien trouvé, non...?) les OM's du 82 s'étaient donné rendez-vous sur les hauteurs de Grisolles, près du QRA de F1RHR, pour le lancement de la bulle d'orage 2001.
Aprés une première en 99 (voir article Mégahertz de février 2000), techniquement réussie, mais sous les nuages et à l'hélium, puis une tentative sous le soleil, mais par vent trop fort en 2000 et nous conduisant au lancement d'une charge auxiliaire et trés allégée (un simple TX 2m réalisé par le SWL Fabrice), cette année encore, les dieux avaient décidé....que ce n'était pas la bonne année...
Nous dûmes lancer à l'hélium une nouvelle fois, pour voir partir notre fidèle nacelle "Video", qui en 2000, avait déjà reçu une caméra couleur CMos, à trés faible consommation, et de bonne qualité.

Depuis 99, la composition de la nacelle n'a en fait, pas beaucoup changé : le même TX ATV 1280 FM de 1 Watt, le même récepteur de télécommande (commande video, et déclenchement "pyro" de la descente), et notre fidèle balise 2m à mesure de température/altitude, qui nous suit depuis 96, avec 5 lancements à son actif !...Dont un, avec "incendit à bord" et un autre, trés ..... "violent" (ballon "d'entrainement", de l'été 99).
Seuls la caméra, comme mentionné plus haut, et la "mécanique", plus solide, ont changé.

Le jour dit, donc, les plus vaillants, comme Laurent et Fabrice, arrivèrent à 9h, sortant quasiment du lit F1RHR, qui avait passé une bonne partie de la nuit à tout paufiner.
Rapidement, la préparation, l'installation de la "caravane radio" de F4BTD, le montage des antennes, d'une part, ainsi que la veille radio d'autre part, commencèrent. vers 12 h, plus d'une trentaine de personnes étaient présentes, et tout fut stoppé pour le traditionnel repas "champêtre", sinon, comme dirait Devos, une journée comme ça.....ça n'a pas d'sens !

Aprés un non moins traditionnel "retard à l'allumage", dû en partie, et en vrac, à la qualité des mêts, la grande profondeur philosophique des discussions, les douces effluves de quelques spiritueux (ou l'inverse), ou le sac de bonne humeur en poudre, qui avait dû être dispersé au dessus de l'assemblée, il fallut procéder à la préparation finale.
A savoir : fermeture de la nacelle, test des fonctions (balise, télécommande, vidéo), vérification de la pyrotechnie avec charge réelle "Booom !", vérification de la réception, des enregistrements vidéo, mise en place des suspentes, du parachute, gonflage des ballonnets, mise en place sur ce que l'on pourrait pompeusement appeler le "pas de tir", ou le champ "d'à coté" si vous préférez, tout ceci avec commentaires sur les relais du coin, et couverture photo, plus ou moins coordonnée, par les reporters amateurs comme Yves F4CLQ, bien sûr.
Bref, pas de quoi chômer...Et il commençait à faire chaud.

C'est F6HXD, Claude, qui vers 16 heures, aprés avoir participé au montage finale, avec nos experts (Hi !) tels que Gérard, F5JGT, F6DVW, F1PNZ, Fabrice, Laurent et bien d'autres, et aprés, il faut bien le dire, nous avoir servi de lest (re-Hi !), eut le grand honneur de lacher le fier appareil.......
Les magnétoscopes ayant été déclenchés quelques instants auparavant, tout le vol a été enregistré en couleur dans d'excellentes conditions. Seule la phase finale de la descente nous a échappé pour des questions de propagation.

Les images ont été reçus par de nombreux OMs, comme F5ETM, B5, dans le 81, ou encore par des OMs du Cantal (B4+), qui étaient partis spécialement en expédition. Notre ami F1FDD, Pierre, de passage chez lui dans le 24, n'a néammoins rien pu recevoir, à part quelques "traces", et, bien sûr, sa chère balise, dont il fut le "père".
De nombreux OMs nous ont également aidé pour le suivi et la recherche, comme notre éternel F5UNU, toujours là quand il s'agit de ballon. C'est en effet vers 17 heures, que commença la chasse, avec une dizaine de voiture, le PC étant assuré dans sa fantastique caravane, par F4BTD, ainsi que F1RHR, F5JGT et Jean-Frédéric, un sympathisant.
Une fois le ballon au sol, et la vidéo coupée, la balise était toujours reçue, signe positif. L'engin était pratiquement complètement localisé par les équipes, quand le téléphone retentit au QRA de F1RHR : des enfants, émerveillés par le spectacle qu'ils venaient de voir, nous avaient récupéré le tout, dans un champ de blé, au sud d'Auzeville, dans le 31, nous "privant" ainsi du plaisir de la chasse finale.

Mais comment ne pas les remercier, car la machine est en parfait état...Prête à repartir !!

Voici donc une magnifique journée, comme nous devrions en organiser plus souvent, riche en enseignements, et pleine de convivialité. La vidéo du vol et préparatifs, sera incluse, comme bien d'autres évenements passés, dans la cassette "Dix ans de radioamateurisme" qui est en préparation. De même, il vous sera bientôt possible de consulter les photos et images, ainsi que quelques extraits vidéo, sur le site de F6KOT : http://www.multimania.fr/f1rhr/index/index.htm
Enfin, remercions tous les acteurs, qui furent nombreux, et donnons nous rendez-vous pour la prochaine, avec le même sac de bonne humeur !

73's de F1RHR.