Allez ! C'est parti, on gonfle le ballon. F1FDD à l'ouvrage.Allez ! C'est parti. On gonfle le ballon. F1FDD à l'ouvrage.
 Ca se gonfle tranquillement.
  On déplace la bulle à un endroit plus propice.
 A peine une minute avant le lancement.
    Snif, elle est partie.
 Oui ! Bien partie. 
    Trés loin même ! En fait elle ne sera pas retrouvée...
En fait, ce type de ballon, dit "bulle d'orage", en raison des phénomènes thermodynamiques qu'il utilise, grimpe souvent jusqu'à 30000 mêtres. Là haut, il suit les vents constants dûs à la rotation de la terre (phénomènes de mécanique des fluides).
La nôtre n'y a pas échappé, elle s'est probablement abîmée pendant la nuit (pas de soleil pour la chauffer), en pleine mer méditerrannée.
Sa balise radio (144.005 MHz) était, vers 9 à 10 heures du soir, trés bien entendue du côté de Montpellier...
    Bien ! Passons au ballons à hélium maintenant
 A l'écoute des balises.
    F1FDD prépare la charge utile : l'autre balise radio, qui a déjà volé l'année d'avant, ainsi que les expériences de physique, préparées par les élèves.
    Pendant ce temps, la bulle est montée et a fait demi-tour. En effet, partie vers l'ouest, elle commence à subir le "jet-stream" évoqué plus haut...Et il faut des jumelles pour la voir.

La grappe "hélium" quelques secondes avant lancement 

    Il n'y a plus que ma main qui la retient...

Et la voilà partie ! Son parachute fidèlement accroché. 

    Mais Non ! la charge ne va pas heurter le clocher !
 

    Il n'y a plus qu'à se préparer à partir rechercher l'ensemble, qui sera retrouvé accroché en haut d'un arbre à 150 Kms, aprés quelques heures de vols et de mobilisation radio-amateur dans tout le sud-ouest.